Miscreated se veut un jeu en ligne de survie, plongeant le joueur dans un vaste univers ouvert, après un cataclysme nucléaire. Dans ce monde post-apocalyptique, l'humanité tente de rebâtir ce qui reste de la civilisation.
Dans ce monde hostile où la nature reprend ses droits, le joueur doit notamment compter avec des hordes de mutants qui arpentent le monde, et tenter d'augmenter ses chances de survies en s'associant à d'autres survivants ou en évoluant seul.
Entre autres fonctionnalités, Miscreated s'appuie sur un vaste univers persistant, qui s'étend un peu plus à chaque patch, pour des serveurs pouvant accueillir 32 joueurs chacun. Ce monde est soumis aux aléas climatiques, peut être explorer grâce à divers véhicules et intègre des zones irradiées. Le jeu repose par ailleurs sur des mécaniques de PvP ouvert (le jeu intègre un système de balistique réaliste pour les armes à feu), intègre un faune et une population de mutants au comportement dynamique, la possibilité d'ériger des bases ou encore de fabriquer son équipement grâce à l'artisanat. Les survivants doivent en outre se nourrir.